Vous souhaitez acheter du pellets? Recevoir un devis gratuitement? Recevoir une documentation. N'hésitez plus, consulter notre site Internet :

www.bioforest.fr


Fiche pour professionnels


Servary SAS vous propose le chauffage de l\'avenir avec ses pellets Bioforest. Totalement écologique, carrément économique, les pellets (granulés de bois de chauffage) vous permet de faire des économies de chauffage et ce en préservant l'environnement.

Des questions à propos des pellets Bioforest? Rendez vous sur le site www.bioforest.fr afin de découvrir l'ensemble des caractéristiques de ce produit.

Voici compilé quelques questions concernant ce produit écologique et économique le pellets :

Qu’est ce qu’un pellet ?

Né en 1970 aux Etats Unis, les pellets (pilules en anglais) sont des granulés de bois cylindriques produits par compression des résidus de scieries (sciures, copeaux, plaquettes…). La forme des pellets et leurs parois lisses leur permettent de se comporter comme un fluide. On peut donc livrer des pellets par camion citerne en les soufflant dans un tuyau. Ils sont ainsi particulièrement adaptés pour alimenter un poêle ou un brûleur automatique de chaudière.

D’où viennent les pellets (granulés de bois) Bioforest®?

Les pellets de la marque Bioforest® sont issus exclusivement des déchets de rabotage (sciures, plaquettes…) provenant de la fabrication du parquet et lambris en Pin des Landes de la scierie Servary. Ces déchets sont bien entendu non traité et certifiés PEFC (la forêt des Landes étant géré durablement).

Le pellet (granulé de bois) Bioforest® est-il écologique?

La fabrication du parquet et lambris -source des pellets Bioforest® - est issue de la forêt des Landes, le massif forestier géré durablement le plus important en Europe. La ressource en Pin des Landes est donc renouvelable contrairement aux énergies fossiles. Il faut préciser que l’usine de fabrication du pellet est située à quelques mètres de la scierie d’où proviennent les pellets, limitant de fait l’impact du CO2, principale responsable de l’effet de serre.

Quel est l’impact au niveau du CO2 du pellet (granulé de bois) ?

Les pellets ont un bilan pratiquement neutre en termes de production de CO2, le principal responsable de l’effet de serre. En effet, la quantité du CO2 produite par la combustion du bois est identique à la quantité de CO2 absorbée durant la croissance de l’arbre (tant qu’on replante un arbre si qui est le cas pour le massif forestier des Landes). En outre, la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion est équivalente (en termes de gaz à effet de serre) à ce que dégagerait la même quantité de bois lors de sa décomposition naturelle par méthanisation. On peut établir alors que chaque mètre cube de granulés de bois brûlé évite l’émission d’environ 850kg de CO2 (par rapport au mazout) ou de 580kg de CO2 (par rapport au gaz).

Que contient le pellet (granulé de bois) Bioforest®?

Le pellet contient exclusivement les déchets du rabotage du Pin des Landes. A savoir du Pin des Landes (une essence résineuse), séché artificiellement en séchoir et ne contenant aucun agent extérieur (solvants, vernis, cire, peinture…). Seul l’amidon (un élément organique présent à hauteur de 1 à 2%)-est rajouté dans comme liant pour une meilleure résistance du produit et éviter ainsi le farinage.

Est-ce que le pellet (granulé de bois) Bioforest® permet des économies d’énergie ?

En moyenne, la facture par rapport à une chaudière à fioul est divisée par deux. La facture est divisée par trois par rapport à un chauffage électrique. En effet, un sac de pellet (granulé de bois) Bioforest® permet de chauffer une habitation de 120m² pendant deux à trois jours pendant l’hiver. Le pellet (granulé de bois) Bioforest® représente donc un chauffage très économique (2kg de pellets est égale à un litre de mazout).

Quel est le pouvoir calorifique des pellets (granulés de bois) Bioforest®?

Les pellets (granulés de bois) Bioforest® sont constitués de bois fortement compacté. Leur pouvoir calorifique est de 2 à 3 fois plus élevé que celui du bois sous forme de bûches. Ainsi, un kilo de pellets Bioforest® contient près de 5kWh d’énergie.

Les pellets procurent le même confort en terme de chaleur qu’une bûche classique ?

Le pellet (granulé de bois) assure la même chaleur qu’une bûche classique avec encore plus de confort (moins d’effort de manipulation, stockage propre...) Les poêles et inserts à granulé procurent un chauffage programmable très performant avec tout le plaisir des flammes.

Le prix du pellet (granulé de bois) varie-t-il selon les saisons ?

Le pellet (granulé de bois) Bioforest® est issu du recyclage de notre scierie de parquet et lambris en pin des Landes. Nous pouvons ainsi calculer la quantité de pellet (granulé de bois) produite chaque année et déterminer un prix fixe à l’année. Le prix du pellet (granulé de bois) n’évolue donc pas avec les saisons. En outre, contrairement aux énergies fossiles, le pellet n’est pas soumis directement aux fluctuations du marché du pétrole. Pour preuve, le prix du bois de chauffage n’a globalement pas bougé depuis 20 ans. Avec la forte hausse des énergies fossiles (pétrole, gaz et dérivés) constatés ces dernières années, le chauffage aux pellets est devenu très attractif.

A quelle température peut-on conserver les pellets (granulés de bois) Bioforest®?

Le pellet (granulé de bois) Bioforest® doit être stocké dans un local ventilé, sain et ne doit être pas soumis à une amplitude thermique trop élevée. La température idéale se situant de12° à 25°C. Le principal ennemi du pellet restant l’humidité ou le contact avec l’eau.

Comment faire pour trouver des distributeurs de pellet (granulé de bois) dans ma région ?

Vous pouvez nous écrire à bioforest@servary.com en précisant votre nom, vos coordonnées ainsi que le département de livraison et vos besoins. Nous ne manquerons de vous orienter vers le distributeur le plus proche de chez vous.

Le pellet (granulé de bois) Bioforest® dégage-t-il une odeur lors de son stockage ?

Le pellet (granulé de bois) Bioforest® est un produit sain, sans produit chimique et ne dégage aucune odeur particulière.

Combien de temps peut-on conserver un sac de pellet (granulé de bois) Bioforest®?

Avec des conditions optimales de stockage, le sac de pellet (granulé de bois) Bioforest® peut se conserver plusieurs années. 

Je suis un professionnel et désire distribuer les pellets (granulés de bois) Bioforest®?

Sur notre site Internet, une rubrique vous est entièrement dédiée. Cette rubrique appelée Espace Pro vous propose un formulaire nous permettant de répondre rapidement à vos besoins.

Quelle différence y a-t-il entre un pellet (granulé de bois) issu de résineux ou feuillus ?

Notre pellet (granulé de bois) Bioforest® est issu d’un résineux, le Pin maritime des Landes. Cette essence de bois est considéré comme une essence tendre (sa densité ne dépasse pas les 350 kilos au m3). Cette faible densité permet un compactage optimal pour la fabrication des pellets (granulés de bois). Ce compactage permet d’obtenir un pellet aux rendements calorifiques élevés.

On me propose un pellet (granulé de bois) issus de diverses essences de bois, mélangeant du résineux et du feuillu. Qu’en pensez vous ?

Le fait de mélanger des essences de bois avec des densités inégales peut être difficilement compatible avec un pellet de qualité supérieure et constante. En outre, la multiplication des sources d’approvisionnement peut entraîner des questions sur l’origine des déchets et la qualité des ces derniers.

Le chauffage aux pellets (granulés de bois) est-il une filière d’avenir ?

Le chauffage aux pellets est une filière d’avenir car elle permet de se substituer à des énergies fossiles. C’est une énergie durable, économique et écologique. Le chauffage aux pellets ayant pour base les pays scandinaves s’est propagé en Allemagne, en Autriche et s’étend désormais en Italie, en France et en Belgique. Des millions de consommateurs ont opté pour le chauffage aux pellets (granulés de bois) pour des raisons écologiques, économiques et de bien-être.